J'aime Bruxelles. Cette ambiance multiculturelle grâce au savoureux mélange de Belges pure souche et d'étrangers -plus d'un habitant sur trois ! C'est follement dépaysant d'entendre parler tant de langues différentes. Et puis, cet accent savoureux des Francophones et leurs expressions qui ne le sont pas moins… Enfin, l'extrême gentillesse des Belges, leur entrain, leur gaieté. On en oublie le crachin local, appelé ici la drache… Vous avez forcément vu des clichés de la Grand-Place et de son hôtel de ville ainsi que du Manneken Pis, emblème du folklore bruxellois, des galeries du roi et de la reine, du Petit et du Grand Sablon.
Mais vous ne pouvez pas vous en tenir à ces curiosités-là ! Et, pour parcourir de long en large cette ville si séduisante, je vous propose de louer, comme je l'ai fait, un appartement situé en plein centre du quartier des affaires.
Cet immeuble est un lieu de résidence privilégié, grâce à sa situation si centrale à mi-chemin entre le Parc du Cinquantenaire et le Parc de Bruxelles. Rafraîchissant dans cette atmosphère urbaine ! Arrivés par le train à la Gare Centrale toute proche, nous avons pu accéder à tous les monuments et places to be de la ville, à pied ou par le tram et le métro dont les stations sont situées au bout de la rue. Le quartier lui-même est attrayant, avec ses nombreux restaurants et magasins.
La porte de notre home sweet home poussée, nous découvrons un appartement élégant et spacieux doté de deux balcons avec vue sur la ville. La clarté et le design, la décoration épurée mais néanmoins chaleureuse grâce à des touches de couleur de ci de là en font un lieu de charme pour abriter notre séjour bruxellois. Et ultra bien équipé avec sa télévision à écran plat et sa cuisine où il ne manque rien.
Capitale du 9ème art, -comprenez, la bande dessinée-, Bruxelles a vu naître Hergé et ses héros ainsi qu'une kyrielle d'autres : Spirou, Lagaffe, les Schtroumpfs, Boule et Bill ou Largo Winch, pour ne citer que ceux qu'une néophyte comme moi connaît ! Enfin, « connaissait » car c'était avant ma visite du Centre Belge de la Bande Dessinée ! Situé dans un majestueux bâtiment Art Nouveau réalisé par Victor Horta en 1906, il présente une vision exhaustive de cet art qui s'est hissé au niveau des autres durant le siècle dernier. La richesse culturelle de la capitale belge n'est plus à démontrer. Et il s'y passe toujours quelque chose, un festival, une exposition capitale. Cette année, c'est la rétrospective Rubens au Musée des Beaux Arts. Je vous la recommande chaleureusement. Autre régal pour les yeux : la vue depuis la cafétéria du 6ème étage du Musée des instruments de musique, également remarquable pour son architecture Art Nouveau. Tous ces lieux sont accessibles depuis l'appartement et nous y faisions des pauses en milieu de journée pour allonger nos jambes fatiguées de piétiner. Quel confort de visiter Bruxelles dans ces conditions !
La richesse culinaire est, elle aussi, immense : des emblématiques moules-frites aux chocolats dont les grands noms sont Jeff de Bruges ou Leonidas, en passant par les gaufres et la bière. Un séjour à Bruxelles est l'occasion de goûter à toutes ces délices. Les quartiers branchés qui regorgent de petits restaurants ne manquent pas, dont Ixelles. Mais, pour être certain de ne pas vous tromper, et être conseillé dans le choix d'un deux, je vous recommande de faire appel aux services avisés du concierge de la résidence.