Alors sur la route qui sépare Marbella du petit village d’Ojén, je vois au loin se dessiner les chaînes de montagnes sous le ciel bleu et aperçois de plus en plus distinctement les petites maisons blanches du hameau adossées à la colline. Bien que déjà frappée par la tranquillité des lieux, ce n’est pas ici que nous nous arrêtons, mais quelques kilomètres après, loin de toute forme urbaine. Au milieu des montagnes verdoyantes se dresse un petit pavillon blanc recouvert de tuiles roses : notre lieu de résidence pour ces quelques jours.
Prenant la direction de la réception, nous traversons les jardins luxuriants de l’établissement. Pas un bruit ne vient troubler le calme environnant, à part peut-être le chant des oiseaux et l’écoulement des fontaines implantées ici et là. Avec ses façades blanches et ses toits pointus aux poutres en bois apparentes, l’architecture de l’hôtel mêle avec goût références orientales et asiatiques, nous plongeant déjà dans l’ambiance relaxante de notre séjour. L’impression zen se prolonge à l’intérieur du bâtiment, où les matériaux naturels comme le bois et la pierre sont mis à l’honneur. Les murs clairs où viennent danser les ombres de petites bougies participent à l’atmosphère paisible des lieux et, avant de rejoindre notre chambre, nous nous blottissons dans les larges canapés mis à notre disposition pour siroter un thé aux herbes.
Avec un large sourire, la réceptionniste agréable et chaleureuse nous remet les clés de notre chambre Premium que nous gagnons de suite. Avec seulement quatorze chambres, l’hôtel n’ouvre ses portes qu’à une petite poignée de privilégiés dont nous avons la chance de faire partie. Si chacune des pièces possède une décoration unique, toutes ont été construites et aménagées selon les règles du Feng-Shui, dont l’objectif est d’arriver à un équilibre des forces et des flux d’énergies naturelles, pour favoriser la sérénité de leurs occupants. La disposition des meubles pensée avec soin et les grandes baies vitrées ouvrant sur un balcon ou une terrasse avec vue sur les montagnes font en effet de ces chambres des temples du zen. Avec une superficie de trente mètres carrés, nous sommes loin de nous y sentir à l’étroit et pouvons commencer à libérer nos esprits de tout le stress accumulé ces dernières semaines.
Pour entamer en douceur mon retour aux sources, je choisis de me rafraîchir dans notre baignoire avec douche à effet de pluie, pendant que mon compagnon étudie les différents programmes proposés par le Shianti Som pour nous délivrer des tensions, car telle est la philosophie de l’établissement. Pour cela, nous pouvons compter sur un accès gratuit au spa de l’établissement et se relaxer dans son bain turc ou son sauna. Pour ceux qui auraient envie de dynamisme et besoin de se dépenser, ils ont la possibilité de profiter de la piscine et de la salle de gym du complexe. Enfin, pour se retrouver en harmonie avec soi-même, l’hôtel organise aussi des massages, des soins corporels, des cours de yoga, des séances de méditation et un soutient personnalisé assuré par des professionnels. Autant dire que tout est véritablement pensé pour notre bien-être !
L’équilibre du corps et de l’esprit passe aussi par l’alimentation, ce qu’a bien compris le Shianti Som. Son restaurant le Samsara propose une cuisine saine pleine de goût à base de produits frais, locaux et biologiques, dont certains proviennent du potager du domaine. Les plats sont assaisonnés d’épices en provenance du monde entier qui leur confèrent des saveurs à la fois délicates et relevées. Le cadre apaisant dans lequel nous dégustons ces mets nous permet d’apprécier encore plus cette cuisine fusion asiatique que nous concocte le chef avec passion et créativité.
Au milieu des montagnes, dans un havre de paix zen empli d’ondes positives, nous ne pouvions espérer mieux que le Shianti Som pour reconnecter. Dans ce temple dédié au bien-être, les mots de Bouddha « Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde » prennent alors tout leur sens et, méditant sur cette phrase, nous nous sentons en paix, en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement.