Mon mari et moi adorons l’Italie, qui n’a presque plus de secrets pour nous. Cependant, il est une région de l’Italie, entourée par Saint Marin et l’Emilie Romagne au Nord, les Abruzzes et le Latium au Sud, la Toscane et l’Ombrie à l’Ouest, puis par la mer Adriatique à l’Est, que nous ne connaissons que très peu. Curieux de découvrir cette région et en même temps avides de détente après des semaines de travail acharné, c’est le cœur léger que nous nous rendons au Borgo Lanciano.
Derrière la grille d’entrée, une allée bordée d’arbres mène à un ancien corps de ferme en pierres situé dans un parc verdoyant et paisible. Nous sommes gentiment accueillis par le réceptionniste qui nous dirige ensuite vers notre chambre « Executive » qui se veut élégante, confortable et spacieuse – on ne demandait pas mieux ! A peine installés dans notre chambre, nous nous dirigeons directement vers le spa Kimben pour profiter de la piscine, des bains à remous, du hamman et du sauna. Nous gardons le massage bien au chaud pour la fin de notre séjour… Cette séance de bien-être, ô combien apaisante, nous a ouvert l’appétit, et c’est au restaurant de l’hôtel, « I Due Angeli », que notre faim sera amplement comblée par les mets proposés – des plats du terroir et d’excellents vins italiens, le tout dans un cadre romantique et authentique.
Après une excellente nuit passée dans un lit confortable et un délicieux petit-déjeuner, nous sommes plein d’énergie pour partir à la conquête de cette région aux intérêts multiples. Nous commençons par le château de Lanciano, qui se trouve dans la même commune que l’hôtel, un bijou historique savamment rénové. Nous poursuivons notre route à une dizaine de kilomètres de là, à Camerino, une commune d’art et d’histoire, qui abrite la meilleure université d’Italie, une des plus anciennes au monde. Nous nous promenons dans la charmante ville entourée de remparts, témoins de son riche passé, puis nous tombons nez à nez sur le théâtre du XIXe siècle de Camerino. Notre programme de la soirée est déjà planifié : ce sera un opéra au Teatro Filippo Marchetti, après un restaurant à la Villa Fornari. Une soirée inoubliable ! Il est maintenant temps pour nous de retourner au Borgo Lanciano pour savourer notre dernière nuit dans ce havre de paix.
L’heure du départ a presque sonné… Mais avant cela, dernier moment de détente dans le spa de l’hôtel, avec des longueurs dans la piscine, un hamman, des jets hydromassants et le summum de tout ça, un massage. Nous avions vraiment besoin de cette pause relaxante au milieu de la nature. Pour notre dernier repas, nous pouvons admirer depuis le restaurant la superbe vue sur le parc et les collines en face. Ce déjeuner est l’occasion pour nous de faire un bilan sur ce week-end : premièrement, nous avons découvert une région peu connue mais qui vaut vraiment le détour, il nous tarde de revenir pour découvrir la côte et le Parc National des Monts Sibyllins ; deuxièmement, nous avons déniché – enfin, VeryChic y est pour beaucoup – un hôtel irréprochable en pleine nature ; troisièmement, cette escapade transalpine nous a véritablement relaxé et ressourcé.