VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Week-end à Bruges : Bien préparer son séjour

Capitale de la Flandre occidentale au cœur de la partie flamande de la Belgique, Bruges est une destination idéale pour un week-end. Figurant dans trois listes du patrimoine mondiale de l’UNESCO pour son centre-historique, son beffroi et son béguinage, cette dernière regorge de splendeurs à visiter au cours d’un séjour de deux ou trois jours. À seulement 15 kilomètres de la mer du Nord, à laquelle elle est reliée par ses célèbres canaux, Bruges constitue l’une des villes côtières les plus importantes du littoral belge. Centre culturel flamand, architecture singulière et jolis panoramas, partir en week-end à Bruges est idéal pour de belles vacances.

Découvrez nos séjours de luxe en vente privée à . VeryChic vous propose des voyages jusqu’à -70% dans les plus beaux hôtels du monde à
Découvrez nos 3 offres :

Pourquoi visiter Brugesle temps d'un week-end ?

Bruges dispose d’un charme hors du commun. Son centre-historique se caractérise par une esthétique architecturale unique conférant à la capitale flamande un charme extraordinaire. Surnommée la Venise du nord, ses canaux sont idéaux pour une balade à l’aube, au crépuscule, ou même la nuit. Sa culture flamande prononcée rend la découverte de la ville d’autant plus intéressante. Monuments majestueux, rues pittoresques et rives enjôleuses, un week-end à Bruges offre une expérience inoubliable.

 

Quelles sont les plus beaux quartiers de Bruges ?

La capitale de la Flandre occidentale déborde de jolis coins à arpenter lors d’un séjour sur place. De nombreux quartiers se distinguent. Voici une sélection des plus beaux quartiers à découvrir lors d’une halte brugeoise :

  • Le centre-historique. Des ruelles pittoresques aux allures médiévales idéales pour de belles balades.
  • Le quartier de la Grote Markt. Avec la célèbre Grande Place, c’est le cœur de la ville. On y trouve de superbes édifices, comme le célèbre Beffroi de Bruges au sud de la Grande Place. C’est le lieu le plus vivant de la ville.
  • Le canal-vert. Aussi appelé Groenerei en flamand, ce quartier longe le canal éponyme, ceux-là même qui font la renommée de la ville et lui confèrent son charme.
  • Le quartier proche du lac de Bruges. Un décor original pour apprécier la ville sous un autre angle. Vous pouvez y retrouver de nombreux restaurants mais aussi des hôtels pour séjourner lors de votre halte en Flandre occidentale.

 

Quels sont les meilleurs restaurants de Bruges ?

Bruges est un des fleurons de la gastronomie belge. De nombreux restaurants locaux et traditionnels parsèment la ville et ses quartiers. Voici une liste des meilleurs restaurant de Bruges :

  • De Vlaamsche Pot. Ce petit restaurant est sans doute le plus connu de la ville ! Avec sa façade en pierres authentique et sa devanture rouge, il offre un cadre typique pour un diner au cœur de Bruges. Helmstraat 3, 8000 Brugge, Belgique.
  • Le Park. Une belle adresse, idéale pour un dîner aux chandelles avec une cuisine authentique et de qualité. Élégance, raffinement et excellence sont les leitmotivs de ce bel établissement. Minderbroedersstraat 1, 8000 Brugge, Belgique.
  • De Stove. Un restaurant intime et cosy à quelques pas de la Grande Place, au sein duquel vous pouvez retrouver une cuisine raffinée et faite maison. Il vous est possible par exemple de déguster du poisson frais issu de Zeebrugge, le port de la ville. Kleine Sint-Amandsstraat 4, 8000 Brugge, Belgique.
  • Den Amand. Un restaurant situé dans le centre-historique de la ville. Ce dernier propose une sélection de plats traditionnels belges. Une délicieuse cuisine à des prix très abordables dans ce bistrot belge ! Sint-Amandsstraat 4, 8000 Brugge, Belgique.
  • T Zwart Huis. En plein centre de la ville, ce magnifique café de jazz est situé dans un splendide bâtiment historique datant du XVème siècle. C’est le lieu idéal pour déguster de bonnes bières belges en écoutant de la musique jouée par les meilleurs musiciens de jazz au monde ! Kuipersstraat 23, 8000 Brugge, Belgique.

 

Que voir à Bruges le temps d'un week-end ?

La Venise du nord foisonne de lieux et centres d’intérêts à voir au cours d’un week-end. Monuments riches en histoire, musées et points de vue sublimes. Il y a une multitude de choses à voir dans la capitale de la Flandre occidentale.

 

Quels sont les plus beaux endroits de Bruges ?

Bruges dispose de splendides endroits. Voici une liste des plus beaux lieux à contempler lors d’un court séjour sur place :

  • Les canaux de la ville. Un décor enjôleur qui confère à la ville un charme unique. Se promener le long des quais à pied ou admirer la capitale de la Flandre Occidentale depuis les canaux lors d'une croisière. Par exemple le quai du Rosaire est l’un des lieux privilégiés par les vacanciers pour se promener au bord de l’eau.
  • Vous pouvez retrouver de jolies plages non loin de Bruges, à seulement une heure de voiture, aux abords d’Ostende ou de Knokke-Heist. Il est par exemple possible de faire des activités nautiques ou se prélasser sur le sable.
  • Le Béguinage de Bruges. Construit en 1245, ce magnifique monastère est un véritable havre de paix au cœur de la ville. Ce dernier abrite toujours une communauté de sœur bénédictines qui vit dans les lieux et s’en occupe. Avec de sublimes jardins et une belle architecture, ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est un immanquable.
  • Le Beffroi. Un somptueux édifice du XIIIème siècle qui domine la ville du haut de ses 83 mètres. Le sommet de ce dernier offre un point de vue somptueux sur l’ensemble de la ville de Bruges.

 

Que faire à Bruges le temps d'un week-end ?

De nombreuses activités sont disponibles au cœur de la Venise du nord. Cette dernière est le centre culturel et historique de la région flamande de la Belgique. Vous pouvez ainsi retrouver de nombreux monuments ou encore musées à visiter lors de votre escapade dans la ville :

  • Admirez la Basilique du Saint-Sang. Son splendide intérieur est à voir. On y retrouve aussi la Relique du Saint-Sang qui conserverait le sang du christ. Lors de l’Ascension, cette basilique et le point d’arrivée d’une procession sacrée.
  • Visitez le musée de la frite ou Frietmuseum. Le lieu idéal pour en apprendre plus sur cette spécialité belge. Vous en aurez l’eau à la bouche.
  • Allez au musée Groeninge. De sublimes œuvres flamandes du XVème et du XVIème siècle sont exposées, dont un magnifique tableau de Jérôme Bosch. De quoi ravir les amateurs d’art.
  • Découvrez la Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges, cette fabuleuse église du Xème siècle qui trône au centre de Bruges.

 

Comment rejoindre Bruges ?

Il existe différents moyens de venir à Bruges. Vous pouvez par exemple rejoindre la Venise du nord en voiture, en seulement 1 heure depuis Lille ou 3h30 depuis Paris. Il est aussi possible de rejoindre la capitale de la Flandre Occidentale en avion en atterrissant à l’aéroport international d’Ostende-Bruges. Enfin, depuis la France, le plus aisé est sans doute le train. Il faut rejoindre Bruxelles-Midi en prenant un train Thalys en provenance de Paris et l’Eurostar depuis Lille. Il faut ajouter un trajet d’une heure depuis la gare de Bruxelles pour rejoindre Bruges.

 

Où séjourner à Bruges ?

Pour sublimer votre week-end à Bruges, VeryChic vous a sélectionné un large panel de belles adresses sur place. Élégants, sophistiqués et confortables, de nombreux hôtels sont disponibles dans la belle ville belge.

 

Quelle est la meilleure période pour un week-end à Bruges ?

Avec une température moyenne de 14 degrés sur l’ensemble de l’année, Bruges dispose d’un climat plutôt frais et rencontre une assez forte pluviométrie. Les températures plus fraiches et la grande pluviométrie se rencontrent surtout au cours des mois de novembre, de décembre, de janvier, de février et de mars. Le mois d’avril demeure assez frais avec environ 10 degrés et une pluviométrie moyenne. Il est donc conseillé de partir entre mai et octobre. Ces six mois enregistrent des températures plus agréables. De juillet à septembre les plus téméraires peuvent même se baigner dans la mer du Nord !